𝗤𝘂’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱-𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 ?
Des vraies sources d'inspiration

Ce lundi après-midi, je me suis assis à côté de ma fille qui était en train de manger son goûter. Je l'observe et je pense tout d'un coup aux multiples comportements que j'ai essayé de déchiffrer et qui m'ont enfin aidé à mieux développer mon leadership, pas seulement à leur égard, mais également auprès de mes collaboratrices/ collaborateurs et au travail.


Voici 6 points que nous devions tous apprendre des enfants pour être plus performant et améliorer nos capacités que ce soit professionnel et/ ou en privé.

1. L'audace

Un enfant ne connait pas encore les dangers. Du coup, ils osent tout essayer. La peur d'échouer, de se faire mal, d'être jugé... nous empêche souvent d'avancer dans notre vie. La peur d'être rejeté peut enterrer notre envie, souhait, voire amour pour quelqu'un en particulier. Notre hésitation, manque de confiance, peur de l'inconnu... peut nous emmener à changer de cap et laisser filer l'occasion de poursuivre notre rêve. Nous devons travailler sur nous-même, nos limites, notre confiance en soi... Soyons comme les gosses, armés de courage pour se relever si jamais on tombe.

2. L'expérimentation

Chaque enfant expérimente tout. Il observe et essaie. C'est comme cela que les enfants apprennent. Ils observent leur environnement, leurs parents, tout ce qui se passe, le son, le bruit, l'image, les animaux... tout. Cette grande soif d'information est nécessaire pour leur développement. Mais c'est leur principal atout pour apprendre vite. Malheureusement, la plupart d'entre nous perd cette faculté petit à petit en grandissant. Nous nous enfermons peu à peu dans notre bulle et n'osons plus expérimenter et finissons par rater des opportunités, devenons incapables d'innover et préfèrerons les statuquo. 

3. L'adaptation

Les enfants s'adaptent vite à leur nouvel environnement. A un an déjà, l'adaptation d'un enfant à la toute première expérience communautaire, le jardin d'enfant est de 3 à 15 jours (Cela diffère d'un enfant à l'autre). C'est hallucinant ! Un adulte prend des semaines, voire même des mois à l'intégration d'une nouvelle entreprise. Ceci est dû à la résistance au changement. Plus on grandit, plus on veut rester dans un environnement connu et maitrisé. Soyons comme les enfants, acceptons les changements et profitons de ses expériences nouvelles pour s'enrichir...

4. La persévérance 

Un bébé tombe en moyenne 2.000 fois avant de pouvoir marcher. Imaginez-vous une seconde ce qui se passera si jamais il abandonne après la 50ème fois... Mais il ne va jamais abandonner car il sait qu'il est fait pour marcher. C'est exactement comme les entrepreneurs, scientifiques ou autres passionnés qui font des travaux acharnés afin d'atteindre leur objectif. La ténacité est bien nécessaire dans plusieurs domaines.

5. Le jeu

Vous avez surement déjà entendu le mot "gamification". Il s'agit d'un nouveau concept consistant à apprendre et à comprendre à travers un jeu. Cette approche populaire utilise des éléments de jeu et d'intègre ces mécaniques dans un contexte qui n'est pas forcément ludique tel qu'une situation d'apprentissage, une situation de travail collaboratif, un site web, etc. Des psychologues ont remarqué que s'amuser pleinement permet de vivre le moment présent, d'être créatif, de développer les relations sociales, d'être heureux... Comme chez les enfants, utilisez de temps en temps le jeu pour développer ce que vous faites. 

 6. La sincérité

Combien de fois dans les films ou dans la vie réelle les parents sont face à des situations gênantes à cause de la sincérité de leur enfant. Oui, c'est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire, surtout si l'information peut blesser et/ ou offenser les autres. Toutefois, être sincère est parfois nécessaire dans notre relation avec les autres, que ce soit en entreprise ou en privé pour développer des relations saines.


Un partenaire en stratégie et développement de PME
Améliorer la performance de son entreprise